Blog

Le bruxisme : traitement par la toxine botulique (botox)

Qu’est-ce que le bruxisme?

Il s’agit de mouvements inconscients qui provoquent des contractions soutenues de la mâchoire, à type de serrement ou de grincement.
Le bruxisme se produit essentiellement la nuit, pendant le sommeil mais parfois aussi la journée.

Il est souvent méconnu par les patients mais pourtant essentiel à être traité.

En effet, il provoque une usure prématurée des dents, des troubles de la mastication et des douleurs, des contractures cervicales et des maux de tête.

Lorsque le bruxisme est très important, il peut être responsable d’une d’formation du bas de visage en le rendant plus carré.

Le botox et le bruxisme

Le Botox est utilisé à des fins thérapeutiques depuis les années 1970. La toxine botulique diminue la transmission des signaux nerveux responsables du déclenchement des contractions musculaires.

On l’utilise pour diminuer les strabismes, les blépharospasmes, l’incontinence après un AVC, les paralysies faciale….

Le Botox est résorbable et aucune allergie n’est connue à ce jour.

Il faut tout de même noter 2 contre-indications majeurs : l’allergie au blanc d’œuf et les maladies de transmission neuro musculaire ( ex myasthénie).

Dans le bruxisme, le botox va permettre de diminuer la force de contraction des muscles responsables de ce bruxisme.

Ainsi, il permet de corriger l’hypertrophie du muscle masséter (responsable du « visage carré »), de soulager les douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire et de faire cesser rapidement le bruxisme. La toxine botulique pourra être associée ou non au port d’une gouttière.

Comment se déroule une séance ?

Au centre Marais Esthétique, un médecin expérimenté vous reçoit et évalue la nécessité du traitement. Il procède à un interrogatoire et à un examen afin de rechercher une éventuelle contre-indication .

Les contre-indications:
-la grossesse et l’allaitement
-les maladies de transmission neuro-musculaire type myasthénie
-l’allergie au blanc d’oeuf
-Infection au point d’injection.

Il est préférable d’éviter la prise d’AINS ou d’aspirine avant toute injection.

Les injections de botox pour le traitement du bruxisme ne sont pas douloureuses et ne nécessitent pas d’anesthésie. Néanmoins, en cas de craintes, il sera possible d’appliquer une crème anesthésiante 1/2 heure avant les injections.

Le traitement du bruxisme sera réalisé en toute simplicité en une durée moyenne de 20 minutes. Il consiste en des injections dans les muscles responsables du bruxime, avec de petites quantités de toxine botulique, au moyen de très fine aiguilles.
Le patient peut retourner directement à ses activités.

 

Contraintes et recommandations suite aux injections

Il est recommandé de ne pas avoir d’activités physiques intenses pendant les 48 heures qui suivent les injections de Botox.De même, on évite, le sauna, le hammam, le soleil, les uv, ainsi que la consommation d’alcool dans les jours qui suivent les injections.

Les suites sont simples et rares sont les effets secondaires.
Néanmoins il peut y avoir dans les jours suivant l’injection:
-une rougeur aux points d’injections
-des petits hématomes (bleus) qui disparaissent en 4 à 5 jours
-quelques troubles de la sensibilité au niveau du cou ou de la bouche mais qui sont en général transitoires et disparaissent en quelques jours.
-des maux de têtes qui disparaissent au bout de quelques heures des réactions d’ordre général plus exceptionnelles sont aussi décrites: réactions allergiques, fatigue, fièvre, syndrome grippal, sécheresse cutanée ou buccales.

 

Les résultats

Dès le 4 ème jour, les contractions intenses musculaires responsables du bruxisme sont moins intenses ; mais pour que le bruxisme disparaisse complètement, il faut attendre 10 à 14 jours.

Lorsque les injections de botox dans les masséters sont à visée esthétique ( pour rendre le bas du visage plus harmonieux et moins carré), le résultat sera plus progressif et visible en 2-3 mois, temps nécessaire pour que le muscle devienne plus fin.

Le traitement du bruxisme ou de locale du visage para la toxine botulique a une durée de vie limitée, et il est nécessaire de réitérer le traitement après environ 5 mois afin d’éviter la reprise complète du bruxisme.

0 COMMENTS