TRAITEMENT DE L’ HYPERHIDROSE

Injection de botox pour l'hyperhidrose à paris - Centre Marais Esthétique

L’hyperhidrose

C’est une transpiration excessive qui a un impact non négligeable sur notre qualité de vie, car elle devient gênante au quotidien, dans nos activités, et peut avoir des répercussions psychologiques, sociales et professionnelles.
Avant toute décision thérapeutique, le médecin du centre Marais Esthétique procèdera à un interrogatoire minutieux, un examen clinique et parfois, des examens complémentaires pour s’assurer qu’il n’est pas le symptôme d’une maladie interne qui devra alors être prise en charge au préalable, voire de l’effet secondaire d’un traitement médicamenteux (l’amiodarone, les opiacés, la pentoxyfylline, l’interféron, et la fluoxétine).
On remarque également, de plus en plus de personnes qui ne souffrent pas d’hyperhidrose à proprement parlé, mais qui pour plus de confort, demandent des injections de Botox sous les aisselles afin d’être tranquilles en général pendant la période estivale.

TRAITEMENT DE L’HYPERHYDROSE LOCALISEE AU CENTRE MARAIS ESTHETIQUE.

LES LOCALISATIONS

Au centre Marais Esthétique, certains médecins ont l’autorité pour utiliser la Toxine Botulique et ainsi ils peuvent agir sur l’hyperhydrose (hypertranspiration) axillaire, des mains, et des pieds.

Le mode action : la toxine botulique est injectée dans le derme à proximité des glandes sudoripares. Le rôle de la toxine botulique, comme dans le traitement des rides dynamiques du front, est de bloquer l’influx nerveux qui indique aux muscles de se contracter.
Dans cette indication, la contraction des glandes sudoripares (celles qui fabriquent la sueur) est bloquée ; il n’y pas de vidange de la sueur ; on ne transpire plus.
La quantité utilisée dans cette indication de toxine botulique est infiniment faible ; de ce fait il n’y pas de risques généraux induits par cette toxine.

Le traitement avec des injections de Botox pour l’hyperhydrose est-il douloureux ?

Ce traitement est rapide (20 à 30 minutes). Il est peu douloureux au niveau des aisselles mais un peu plus au niveau des mains et des pieds qui sont des zones très riches en terminaisons nerveuses.
Un traitement local avec une crème anesthésiante type EMLA, en occlusion pendant 1 heure, pourra être utile pour éviter la douleur.
Un traitement par Kalinox pourra aussi accompagner le traitement de l’hyperhydrose pour limiter la douleur.

DUREE DE VIE DU TRAITEMENT POUR HYPERHIDROSE

La durée moyenne de vie de ce traitement est de 5 à 6 mois.
La répétition des traitements par la toxine botulique semble ralentir la production de sueur ; ainsi au fur et à mesure des traitements, la durée de vie du traitement de l’hyperhydrose par la toxine botulique s’allongera.

LES EFFETS SECONDAIRES

La douleur (précédemment citée)
Les hématomes et les rougeurs
Rarement (moins de 5%des patients) faiblesse modérée et transitoire (moins d’un mois) des muscles intrinsèques de la main .

Le prix pour des injections de botox dans le traitement de la transpiration excessive sera fonction de la quantité de toxine utilisée soit de 350 à 650 euros.